Comment bien communiquer avec ses collaborateurs ?
Quelles sont les raisons qui poussent les salariés à rejoindre une entreprise ? Après la stabilité du contrat et l’intérêt de la mission, les actifs répondent que c’est l’ambiance entre collègues qui les incitent à entrer dans une société. C’est également le deuxième critère qui incite les collaborateurs à recommander leur employeur. Bien communiquer en équipe est donc primordial pour séduire les talents, mais aussi pour la performance de l’entreprise. A contrario, une mauvaise circulation de l’information au travail génère des tensions et de l’anxiété. Elle peut venir grignoter le plaisir et la motivation quotidienne du salarié. Alors, quelles sont les méthodes facilitant le dialogue dans une organisation ?
Définir précisément le champ d’intervention de chaque collaborateur
Tout d’abord, dans une entreprise ou au sein d’une équipe projet, il est nécessaire que les rôles et les fonctions de chacun soient identifiés par tous les membres qui la composent. Les salariés ont besoin d’un point de contact précis par sujet. Cela permet de savoir à qui s’adresser sans perdre de temps. Vous pouvez rendre visibles les missions de chaque collaborateur dans un espace commun en ligne.
Lorsqu’un nouveau projet démarre ou que vous réalisez un point d’avancement d’un dossier, la répartition des tâches doit être clairement exprimée pour éviter qu’un ouvrage reste sans individu pour l’exécuter. Réalisez des comptes-rendus de réunion pour formaliser les actions à mener et les prochaines étapes.
Connaître ses salariés pour bien communiquer en équipe
Pour comprendre vos collaborateurs, vous pouvez les interroger à l’aide de sondages et de questionnaires régulièrement. C’est un bon moyen d’obtenir leurs avis sur le fonctionnement de la société, un outil qui s’avère complémentaire à une discussion en face à face, plus chronophage.
Il existe aussi des méthodes comme Process Com pour identifier le canal de communication le plus adapté à chaque employé. Elle permet de classer les individus selon six profils : empathique, travaillomane, persévérant, rêveur, promoteur et rebelle. Une fois le type de personnalité déterminé, il est plus facile de se mettre en relation avec la personne, car l’on a cerné ses besoins.
Pour que chacun des salariés fasse plus ample connaissance, les team buildings ou les séminaires d’entreprise se révèlent une solution idéale. Pendant ce temps privilégié, de nouveaux liens entre collègues se créent et facilitent la coopération quotidienne. The Oasis House vous accueille au sein de somptueuses maisons de caractère et vous accompagne dans l’élaboration d’un programme sur mesure correspondant à vos objectifs RH. Vous avez déjà détecté des problèmes de communication ? Nous collaborons avec des coachs spécialistes de la communication non violente. Consultez notre programme de séjours d’équipe ici
Planifier des moments pour échanger
Une bonne communication, ça s’organise ! Pour faciliter la transmission de l’information, veillez à planifier des rendez-vous réguliers qui permettent les interactions entre les parties prenantes d’un projet.
Discuter seulement par écrit peut être source d’incompréhensions. Si vous télétravaillez une partie de la semaine, privilégiez le présentiel pour ces entretiens afin d’éviter les coupures ou problèmes techniques qui pourraient parasiter le dialogue.
Grand rendez-vous annuel RH, les entretiens d’évaluation permettent aux collaborateurs d’évoquer leur évolution professionnelle avec leur manager. Alors que les jeunes salariés ont grandi avec les réseaux sociaux et la possibilité de converser instantanément, il semble aujourd’hui inadapté de faire le point sur le bien-être d’un collaborateur seulement une fois par an.
Aussi, les locaux de l’entreprise doivent être un terrain propice aux conversations. Au sein des bureaux, pensez à l’aménagement d’espaces collectifs qui permettent de se retrouver en groupe, que ce soit à l’occasion d’une réunion de travail ou pour une pause conviviale. Ces lieux verront naître des discussions bénéfiques au bon déroulement de l’activité.
Pratiquer le feedback au sein de l’entreprise
Apparue dans les années 1960, la culture du feedback est désormais présente dans de nombreuses organisations. Elle encourage le partage d’informations et a pour but l’amélioration constante de l’activité et la progression de l’individu.
C’est un vrai levier de performance. Pourtant, en 2016, selon une étude du cabinet Oasys Mobilisation, 53% des employés affirmaient ne pas obtenir de retour au travail pour progresser.
Lorsqu’on instaure la culture du feedback dans l’entreprise, l’ensemble des employés doit pouvoir s’exprimer. On sort d’une logique descendante qui ne donnerait la parole qu’aux managers. Une belle manière de montrer aux salariés votre reconnaissance !
Cependant, cette pratique nécessite une formation spécifique des collaborateurs, car ce retour doit être opéré dans un état d’esprit bienveillant et pour faire grandir le destinataire. On ne formule ni une critique ni un jugement, mais on argumente avec des faits pour être le plus objectif possible.
Déployer des outils adaptés au dialogue entre collègues
De nombreuses solutions technologiques favorisent la communication entre les collaborateurs d’une même organisation :
- les outils de gestion de projets : centralisation des tâches des différents intervenants, planification des processus de travail et suivi des objectifs en temps réel ;
- l’intranet : diffusion des actualités de l’entreprise ;
- la messagerie instantanée : des espaces d’échanges plus spontanés ;
- le partage de documents : la mise à disposition de ressources communes ; - les outils de visioconférence : devenus incontournables avec l’essor du télétravail.
Une fois ces applications installées, il sera bon de définir des règles d’usage en rédigeant une charte. Surtout, leur mise en place doit faire gagner du temps aux utilisateurs.
Vous avez aimé cet article ? Vous pourriez aimer celui-ci : Concentration au travail : 7 manières de l’augmenter
Bien communiquer en équipe ne passe pas seulement par la parole. Restez également attentif aux éléments de communication non verbale : voix, regard, gestes, postures, tics de langage, etc.
Sources :
https://news.microsoft.com/fr-fr/2022/01/11/la-fidelite-a-son-entreprise-ce-capital-qui-sepuise/ https://www.lesechos.fr/idees-debats/leadership-management/mieux-communiquer-au-bureau-ce-quil faut-faire-1244711