Team building aux activités originales : 9 idées à planifier

Le séminaire d’entreprise se réinvente pour assurer cohésion d’équipe et fidélisation des employés. En plein air ou à l’intérieur, tour d’horizon des animations à booker pour que vos salariés repartent avec une motivation décuplée.‍

Séminaire d’entreprise : 9 activités atypiques à organiser

Depuis la mise en place du travail hybride, l’éloignement des collaborateurs incite les entreprises à penser d’autres temps pour faire se rencontrer les salariés. Le séminaire d’entreprise se réinvente pour assurer cohésion d’équipe et fidélisation des employés. En effet, cet événement est un moment fort pour consolider les liens entre les collaborateurs tout en les remerciant pour le travail fourni. Oui, un team building aux activités originales, c’est l’assurance de se remémorer avec un sourire complice ces moments insolites à la pause déjeuner ou autour de la machine à café. Côté programme, vous manquez peut-être d’idées ? En plein air ou à l’intérieur, tour d’horizon des animations à booker pour que vos salariés repartent avec une motivation décuplée.


3 activités étonnantes pour réfléchir entre collègues


Idée n°1 : Réserver une séance avec un coach professionnel


Si vous voulez faire de cette parenthèse un moment riche en apprentissages communs, vous pouvez inviter un coach. Sur quels sujets ? Leadership, prise de parole en public, gestion du stress, communication non violente... Ces sujets demandant une attention particulière seront mieux appréhendés si vous êtes à l’extérieur du bureau et que vous ne pensez pas à l’opérationnel. En outre, cette activité s’adapte parfaitement à un séminaire entre managers.


Idée n°2 : Interviewer une personnalité inspirante


Et si vous faisiez intervenir lors de votre voyage un sportif, un entrepreneur, ou encore un leader d’opinion ? Depuis la médiatisation des conférences TedX et l’essor des podcasts, les récits mêlant parcours personnel et professionnel connaissent un grand succès. Si vous conviez à votre événement un entrepreneur, il pourra raconter les étapes qui ont jalonné ses succès, mais aussi ses moments de doute, ses échecs. Si vous invitez une personne passionnée par une cause, elle peut venir sensibiliser à celle-ci. Dans ce cas, valorisez les liens entre la raison d’être de votre entreprise et la mission de votre invité. Pour que son intervention crée un effet « waouh », choisissez quelqu’un de généreux dans ses prises de paroles.


Idée n°3 : Organiser une Fresque du Climat


Vous avez peut-être déjà entendu parler de la Fresque du Climat ? Ce sont des ateliers ludiques permettant de comprendre le dérèglement climatique. À l’aide de cartes issues du dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), le jeu permet de s’approprier les enjeux environnementaux. Cela peut être intéressant pour aborder la politique RSE de votre organisation. Les salariés seront sensibles à votre implication sur ces sujets. Une étude publiée par le CSA en 2021 révèle que face à une même offre d’emploi, 78% des salariés préfèrent rejoindre une entreprise engagée en faveur de la transition écologique.


3 activités surprenantes pour renforcer les liens entre collaborateurs


Idée n°1 : Cuisiner entre collègues


Si vous résidez dans une grande demeure de caractère pendant le séminaire (on en connaît quelques-unes !), vous allez disposer d’une grande cuisine familiale. Chez The Oasis House, nous mettons à disposition des kits recettes pour que les équipes élaborent des plats comme si vous étiez en finale de Top Chef (mais sans l’attente interminable de la note du jury). Notre conseil : mélangez les collaborateurs pour que les individus n’ayant pas l’habitude de coopérer fassent plus ample connaissance.


Idée n°2 : Randonner avec ses employés


Vos équipes sont plutôt citadines ? Leurs pieds foulent plus souvent le bitume et les escaliers du métro que de paisibles chemins de campagne ? Les vertus de la marche en pleine nature sont nombreuses. Et l’on ne parle pas que du côté physique. Intégrer dans votre programme une randonnée sera bénéfique pour la créativité et la productivité lors des sessions de travail. Commencez par emprunter un circuit doux adapté à tous les profils de marcheurs.


Idée n°3 : Découvrir ou redécouvrir des sites d’exception à proximité de Paris


Laissez-nous vous guider si vous manquez d’inspiration pour un séminaire proche de Paris. À deux heures de la capitale, le Perche vous réserve de jolies surprises grâce à son parc naturel habité d’arbres séculaires et ses villages authentiques. La région de Fontainebleau bénéficie aussi de nombreux atouts : un château royal inscrit au patrimoine de l’UNESCO et une forêt de plus de 22 000 hectares à explorer à pied, à vélo ou à cheval. Et s’il vous reste du temps, prolongez la balade jusqu’à Nemours.


3 activités détente pour un team building aux activités originales


Idée n°1 : S’initier au yoga ensemble


La pratique aux trois millions d’adeptes en France comporte de multiples bienfaits. Elle favorise la concentration, car nous devons penser à l’équilibre et à la justesse des postures. Elle est aussi connue pour l’apaisement et la relaxation procurés grâce à l’attention portée sur la respiration. Dans un quotidien à cent à l’heure, lorsqu’on jongle d’une réunion à un mail, on oublie souvent notre corps. À l’heure où l’on parle de plus en plus de santé mentale au travail, offrir ce moment de détente à vos collaborateurs n’aura rien d’accessoire.


Idée n°2 : Partager une séance de cinéma privée en plein air


Après une belle journée d’échanges et d’interactions, vous pouvez envisager une activité reposante pour la soirée : la projection d’un film culte et du pop-corn pour tout le monde. Et si vous voulez lier la fin de journée à la thématique de votre team building, peut-être que vous pouvez visionner un documentaire sur un sujet phare pour votre organisation ?


Idée n°3 : Profiter d’un karaoké en groupe

“J’irai chercher ton âme, dans les froids, dans les flammes...” Si vous n’avez rien contre Céline Dion, une soirée karaoké constitue une joyeuse idée. Rien de tel pour révéler les personnalités de vos collègues que de les voir user leurs cordes vocales sur leur chanson préférée. Bonne humeur et rires assurés !


Ces différentes propositions vous ont donné envie d’embarquer fissa vos collègues pour un team building aux activités originales ? Yoga, karaoké, cinéma, coaching, randonnée, à vous désormais d’imaginer le cocktail d’animations qui plaira à vos salariés.


Vous avez aimé cet article ? Celui-ci pourrait aussi vous intéresser : Onboarding d’un nouveau
collaborateur : comment le réussir ?

Sources :
https://youmatter.world/fr/transition-ecologique-entreprise-attentes-salaries-formation/
https://www.lepoint.fr/sante/kine/demorand-les-fabuleux-bienfaits-de-la-marche-04-02-2019-2291131_
2467.php#11

https://www.welcometothejungle.com/fr/articles/les-bienfaits-du-yoga-au-travail